L'importance des qualifications professionnelles
Important
Depuis le 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE, pourront être financés par l’éco-prêt à taux zéro,
À compter du 1er janvier 2015, cette règle s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable.
La qualification professionnelle, synonyme de compétence
La qualification a pour objet, sur le fondement d’informations contrôlées et régulièrement actualisées, d’attester de la compétence et du professionnalisme d’une entreprise ou d’un professionnel, et de la présomption de sa capacité à réaliser une prestation dans une activité donnée.
On entend ainsi par qualification professionnelle, un signe de qualité délivré par un organisme et basé sur le respect d’un référentiel donné de compétences professionnelles sur un domaine d’activité.
Ce signe est donc la preuve pour un acheteur que l’artisan ou l’entreprise à laquelle il recourt répond à des critères définis dans le référentiel associé à la qualification (ex : critères sur la formation, sur les moyens humains, sur le respect de la qualité contrôlée par visite sur site…).
Repérez les entreprises impliquées
Retrouvez les organismes intervenant dans le domaine des travaux et/ou installations à énergies renouvelables :
- QUALIBAT : qualifications pour les entreprises de construction dans tous les domaines
- Qualit’EnR : qualifications pour les entreprises d’installation d’équipement ayant recours à ou produisant des énergies renouvelables
- QUALIFELEC : qualifications pour les entreprises du génie électrique et énergétique
- Eco Artisans : le signe de qualité développé par la CAPEB
- Pros de la Performance Energétique : le signe de qualité développé par la FFB