Puye (la)
Fiche Pratique

Mesure et affichage des consommations

Fiche élaborée en partenariat avec Promotelec

Pour quels types d'énergie?
Il existe des solutions de mesure des consommations qui s’adaptent, au moyen d’interfaces appropriées, à tous les types d’énergie (non seulement électricité, mais aussi gaz, hydraulique…).

Le gestionnaire d'énergie pour chauffage électrique

Description et fonctionnement

Ce gestionnaire permet de programmer des plages horaires pour chaque zone de chauffage, de visualiser, de modifier la consigne et de programmer des vacances. Il permet de visualiser les consommations d’énergie électrique pour les 5 usages (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau « prises électriques…).

Le gestionnaire d'énergie pour chaudière ou pompe à chaleur

Description et fonctionnement

Outre le pilotage du chauffage, des occultants (volets roulants, stores-bannes…) et de l’éclairage, ce gestionnaire affiche sur le boîtier d’ambiance les consommations par usage du logement (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, prises…).
On peut y adjoindre respectivement un dispositif de mesure de débit/température et un émetteur d’impulsions (permettant la transmission à distance de toutes les informations nécessaires au comptage de l'eau, du gaz).

Avantages des mesures et de l'affichage des consommations réelles

  • Reflète fidèlement le comportement des occupants
  • Simple et facile à installer tant en neuf qu’en rénovation, ne nécessitant pas de travaux lourds sur le bâti.

Le sous-comptage des consommations par usage et son affichage génère trois types de bénéfices :

  • Des économies d’énergie immédiates : des études tendent à prouver que le fait d’afficher les consommations par poste en temps réel induit une réduction immédiate significative des consommations pouvant aller jusqu’à 10 % ;
  • Des économies d’énergie à long terme: la connaissance des consommations permet de déterminer les travaux à réaliser qui induiront le maximum d’économies ;
  • La détection des surconsommations : l’affichage des consommations réelles ainsi que leur suivi permet de détecter toute surconsommation excessive d’appareils, ce que ne permettent pas les estimations de consommation.

Coûts moyens

Coûts d’un gestionnaire d’énergie RT 2012* avec affichage des consommations : entre 500 € et 800 €
(* Réglementation thermique 2012)